Du 21 au 28 mars 2021 s’est déroulée la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, afin de valoriser les engagements des institutions et partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Cette semaine a pour objectif de lutter et prévenir contre les discriminations.
La DILCRAH (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’Antisémitisme et la haine anti LGBT) est une délégation interministérielle qui a pour mission de donner un nouvel élan et favoriser les actions publiques en matière de lutte contre les discriminations. C’est notamment à travers ce type d’événement que la DILCRAH espère éduquer, sensibiliser et donner la parole aux victimes. Au cours de cette semaine, l’Univers-Cité a poursuivi son rôle d’éducateur en sensibilisant les jeunes adhérents et leurs parents sur les comportements racistes et discriminants du quotidien.
Pour ce faire, le tutorat du mercredi 24 mars après-midi fut remplacé par différentes activités de questions/réponses, dessins, quizz et jeux, permettant à ces jeunes, des plus petits au plus grands, de parler, débattre, réfléchir sur la discrimination due à l’âge, la couleur de peau, le sexe, le handicap et les origines.
Le samedi 27 mars devait réunir parents, enfants et membres de l’association autour du film « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste, afin de débattre et échanger. En raison de la pandémie, l’Univers-Cité fut dans l’obligation de reporter la projection à un autre jour.
En plus des activités, les participants ont pu s’exprimer sur leur vécu et leur quotidien, à travers la parole, le dessin ou face à la caméra. L’association espère poursuivre cette action, notamment lors de la prochaine semaine de lutte contre la discrimination, mais également au quotidien, à travers l’éducation, l’apprentissage et en donnant la parole à toutes et tous.