La formation

Univers-Cité met en place de nombreux modules pour accompagner ses adhérents vers la réussite scolaire et professionnelle

Besoin de formation ?

Preparation aux concours, accompagnement VAE, formation, Univers-Cité vous donne la possibilité d’élargir vos compétences professionnels.

CE QUE NOUS PROPOSONS

Processus d’inscription à la formation :
Entretien de pré-admission : téléphonique avec le formateur afin de vérifier le niveau de compétence et les motivations du postulant, prise en compte du handicap et adaptation de la formation.
Présentation des problématiques posées par le postulant et détermination des objectifs professionnels de la formation.


Envoi des éléments administratifs : programme de formation, fiche formation, devis, convention ou contrat, demande de pièces justificatives, Réception du dossier d’inscription complet et vérification des éléments demandés.
L’inscription devra être finalisée, avec un dossier complet, au minimum 3 jours avant le début prévu de la formation.

Une évaluation est organisée à la fin de la session. Celle-ci se présentera sous forme de QCM.

Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires qui ont suivi toute la formation et qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 au QCM d’évaluation.

Pédagogie de l’action-training et « experiential learning ».
Expression scénique et exercices de mise en situation.
Support powerpoint, vidéos, audios et images d’illustration.

  • Salle de conférence
  • Micro et sono
  • Scène
  • Grand écran de projection
  • Ordinateurs
  • Vidéo
  • Feuilles et stylos

NOTRE ENGAGEMENT
1 personne sur 6 en France est en situation de handicap !
80% des handicaps sont invisibles !
1 personne sur 2 se retrouve confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie de manière ponctuelle ou définitive.
Nous sommes tous concernés par le handicap !
Notre société doit s’organiser pour que les personnes en situation de handicap accèdent aux mêmes droits que tout autre citoyen et dispose des mêmes chances de réussite.

Savez-vous que :
En tant qu’organisme de formation et Centre de Formation nous prenons la responsabilité d’adopter des pratiques non-discriminantes pour favoriser un égal accès aux savoirs pour tous.
Nous mettons tout en œuvre pour identifier en quoi le contexte de formation peut constituer “une barrière” pouvant faire obstacle au parcours d’une personne en situation de handicap. Et nous essayons dans la mesure du possible de mettre en place des solutions et des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action formation.
Notre direction s’engage et nous avons nommé et formé un référent handicap pour remplir toutes les fonctions qui lui incombent. Vous trouverez ces coordonnées complètes au bas de cette page.
Nous sommes également inscrits au programme RHF (Ressources Handicap Formation) de l’Agefiph pour bénéficier d’un appui aux situations individuelles, mais également pour nous aider dans nos démarches lié à l’accessibilité universelle.
Nous développons également dans la mesure du possible notre accessibilité avec des aménagements de nos supports de cours et le matériel pédagogique ( par exemple nous sommes en train d’harmoniser nos supports de cours avec la police Arial que nous savons être une police plus facilement lisible pour les personnes souffrants detrouble DYS ) et toutes nos salles attestées PMR ( personnes à mobilités réduites ) notamment. Les supports de cours pourront être imprimés si besoin.
Dans certaines situations le son des micros pourra être réduit et un espace détente pourra être mis à disposition.

Notre pédagogie est active et nous réfléchissons sans arrêt à l’améliorer avec le maximum de pratique (learning by doing) et également en y intégrant des outils ludiques, visuels et dynamiques plutôt que de la théorie difficile à intégrer.
Nous travaillons en collaboration avec les partenaires spécialisées dans le handicap (AGEFIPH, CAP EMPLOI, etc. ) pour sécuriser les parcours de formation, également en mettant en œuvre toutes les compensations liés à la spécificité de la personne en situation de handicap.

Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques (accessibilité physique ou pédagogique) pour suivre ce parcours de formation, merci nous contacter par téléphone : 09 80 74 92 93 ou par mail : associationluniverscite@gmail.com

A la fin de chaque formation, Vous serez amenés à évaluer la formation que vous avez reçue. Une note globale est calculée sur la base de ces évaluations.
Afin de vous informer au mieux sur la qualité des formations dispensées ressentie par les stagiaires, le site internet Univers-Cité vous indique les résultats des évaluations par les stagiaires des formations passées, à condition que celles ci aient été dispensées au moins une fois.

Le nombre maximal de participants est fixé à 20 personnes.
Le seuil minimal de participants pour que la formation soit dispensée est fixé à 10 personnes.
En dessous de ce seuil, la date sera reportée, ou bien la formation pourra être simplement annulée.
Dans les deux cas, vous serez informés à l’avance et, en cas d’annulation, vous seriez remboursés des sommes avancées.