Créée en 1965, l’école primaire de Maghraoua, située à Bizerte en Tunisie, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé, bien qu’elle accueille pas moins de 111 élèves. Le site est en bordure de la route principale qui traverse le village de Maghraoua et comporte une vaste et belle cour, avec une allée ombragée et des jardins abandonnés. L’environnement culturel dans le village est d’une pauvreté absolue.
Hormis l’école, les enfants n’ont aucun espace de jeu et de loisirs autre que la rue pour les garçons pour des parties de foot, avec des balles souvent improvisées, et les maisons pour les filles où elles sont cloîtrées pour les travaux ménagers ou visionner des feuilletons mexicains ou turcs à la télévision.
Par delà l’action de réhabilitation de l’école, c’est aussi une action d’éveil et de loisir culturel qui compte être lancée dans ce petit village agricole où les jeunes, désabusés, n’ont que des envies de départ et d’ailleurs.
Univers-Cité s’est engagé à financer une partie de la réhabilitation de l’école. Pour ce faire, elle a organisé le 20 avril un gala de charité à la Seyne-sur-Mer, dans le département du Var, afin de récolter les fonds nécessaires pour la rénovation de l’école de Maghraoua.
Dans une ambiance festive et chaleureuse, nous avons proposé un repas de qualité, des animations renversantes, de nombreuses surprises, le tout animé par un DJ. Cette action humanitaire permettra d’offrir à des centaines d’enfants un accès à l’éducation et à la formation dans de meilleures conditions.