Force est de constater que le décrochage scolaire est très présent sur notre commune de la Seyne-sur-mer, cette période de crise sanitaire et de fermeture des établissements scolaires, n’a fait que renforcer celui-ci. Il a alors été nécessaire de trouver des solutions à apporter à nos jeunes pour remédier à cela.
Ainsi, dans le cadre du dispositif nous avons mis en place une semaine de remise à niveau pour les collégiens, du 24 au 28 août 2020, cette semaine mêlée cours “classiques” et activités ludiques.
Habitués à travailler avec un public scolarisé nous savons qu’il est essentiel de travailler sur les bases, ainsi nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur le Français et les Mathématiques pour cette semaine de remise à niveau. Ainsi nous avons alterné chaque matin entre les deux matières et nous avons fait évoluer les exercices en fonction des difficultés rencontrées par les élèves. Les après-midi plus ludiques ont permis de faire émerger des idées, travailler sa patience et son imagination et débattre sur différents sujets.
À une semaine de la reprise des cours, après presque 6 mois d’arrêt, nous avons réalisé une semaine de remise à niveau, le but n’étant pas de faire que du cours théorique, qui peut être long et barbant, nous avons alterné entre QCM de Mathématiques et Français repartis en deux groupes de niveau et activités ludiques.
Sous forme de QCM de français ou de mathématiques, nous avancions les révisions du programme questions par questions afin de prendre le temps de bien comprendre les sujets non acquis.
Tous ensemble le mercredi, nous avons réalisé une dictée. Cette discipline, peu aimée des élèves, permet de déterminer le niveau d’orthographe et de grammaire et ainsi reprendre les règles de base non acquis.
Une CPE qui prend son poste au sein d’un collège réputé difficile dû à son implantation à Saint-Denis. Ainsi, on y découvre la réalité sociale de ce genre de quartier, mais aussi les problèmes de discipline qui rythme les journées de l’établissement.non acquis.
La découverte des langages HTML-CSS, leur a permis de découvrir comment été réalisé un site internet. Via le logiciel Notepad, chacun a pu réaliser une petite page simple avec textes et photos.
En groupe de deux, trois, leur soif de gagner, les a poussés à se surpasser et à trouver toujours plus de mots, pour gagner le plus de points, le plus compliqué était de savoir si les mots existés..
Une jeune fille qui est née et a grandi dans un quartier, intègre une grande université de droit parisienne et suit le cours d’un professeur qui rythme ses cours par des clichés discriminants et racistes.
Cette première édition de la semaine de Remise à Niveau dans le cadre du dispositif « Bouge ton Été » orchestré par la mairie de La Seyne-sur-mer et financé par la fondation FORTIL a été un véritable succès.
Avec 15 élèves inscrits en moins d’une semaine, nous avons rencontré un véritable enthousiasme de la part des parents mais aussi des enfants souvent inquiets de la reprise scolaire à venir après presque six mois d’arrêt d’école.
Cette remise à niveau leur a permis de se replonger une ambiance de travail studieuse, tout en restant ludique en cette dernière semaine de vacances, avec notamment les activités de l’après-midi.